News

NEWS / EVENTS
ACTUALITE / EVENEMENTS



Une journée de célébration artistique du printemps à Sète

Adresse à Sète : quartier du château vert, École Eugénie Cotton, 22 ter boulevard Chevalier de Clerville, en contrebas du boulevard. Entrée portail gauche : ateliers d'artistes de la Ville de Sète 


Né de la collaboration de trois artistes plasticiennes Kathrin Köster (Berlin-Allemagne) Ulrike Bernard (Berlin-Allemagne) et Lise Chevalier (France-Sète), cet événement franco-allemand sera ouvert au public le temps d’une journée dans le jardin d’artiste A.T.E.N.A 

L’Équinoxe est cette période de l’année où le jour et la nuit sont de durée égale. Dans de nombreuses cultures, il existe des rituels et des fêtes qui célèbrent l’arrivée de la lumière et le réveil de la nature. Autour de la transversalité entre l’art et l’écologie, cÉs trois artistes ont conçu ce programme au rythme de la lumière. Depuis le lever du soleil (à Sète, il aura lieu le 22 mars à 6h49) jusqu’au coucher du soleil (18h59).


Pour les 12h de cette journée, quatre formats artistiques se succéderont à la manière de quatre chapitres. Une exposition collective sera visible en continu dans le jardin d’artiste et la cabane. Les balades et le workshop se feront en langue allemande et française (il n’est pas nécessaire de parler allemand pour y participer). Le point de départ (balades) se fera à l’adresse de la résidence

Déroulé en détail de la journée :
10h-17h30 : exposition dans le jardin et la cabane

Actions artistiques :
1 -Balade au lever du soleil par le Mont Saint-Clair
Rendez-vous à 06 :00 (matin) durée environ 1h30
2-Ouverture de l’exposition collective dans le jardin et la cabane
(ces espaces seront visibles toute la journée)
Durée : 10h-17h30

3-Workshop participatif par Ulrike Bernard
14h-16h30 – jardin d’artiste A.T.E.N.A
« Die Kraft, die Pilze über Nacht aus der Erde schießen lässt / La force par laquelle les champignons sortent de terre au cours de la nuit »*
Max : 20 personnes / durée 2h30
Réservation avant le 20 mars à l’adresse : residence.association.atena@gmail.com

4-Balade artistique au coucher du soleil par la forêt domaniale des Pierres blanches
Rendez-vous à 17h30 / durée 1h30 environ


*ATELIER détails


Nous lirons en petits groupes des extraits de : Robin Wall Kimmerer «Braiding Sweetgrass» / „Tresser les herbes sacrées: Sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes“ et Merlin Sheldrake „Entangled Life“ / „Le monde caché - Comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir». Ensuite, nous échangerons sur ce que nous avons lu en nous déplaçant dans de nouvelles constellations. Nous terminerons l’atelier par un exercice d’écriture intuitif sur des bandes textiles que nous disposerons en guise de mycélium.



Cet événement reçoit le soutien du Fonds Citoyen franco-allemand








VIDEO sur la résidence A.T.E.N.A Exposition et performances "Lisières" (réalisation Olympia Gauguet)

Exposition de restitution "Lisières" Chapelle du Quartier Haut, Sète
du 14 octobre au 5 novembre 2023
vernissage : vendredi 13 octobre à 18h30

Cette exposition est accompagnée par la publication du porte-folio Lisières aux éditions Méridianes avec une préface de Kristell Loquet. Programme de performances dans le jardin d'artiste A.T.E.N.A le samedi 14 octobre.


*Programme d'exposition*


Dans le Jardin A.T.E.N.A : 
Week-end du 14 et 15 octobre 
LIEU : ateliers d'artistes de la Ville de Sète, école Eugénie Cotton, 22 Ter boulevard Chevalier de Clerville (en contrebas du boulevard)

Samedi 14 octobre de 14h à 18h
performances dans le jardin d'artiste A.T.E.N.A, présentation du porte-folio Lisières 
14h : discours d'ouverture et lecture poétique par Lise Chevalier
15h : présentation de la publication "Lisières" dans la cabane-atelier par Pierre Manuel, éditeur éditions Méridianes
16h : action de plantation des Ollas par Kathrin Köster
17h : lecture écoféministe par Ulrike Bernard (places limitées : réserver le soir du vernissage à la Chapelle du Quartier Haut)

Samedi 14 et dimanche 15 octobre
Participation aux Journées des Ateliers d'Artistes d'Occitanie et de la Ville de Sète
visite des ateliers A.T.E.N.A en présence des artistes et de l'atelier de Lise Chevalier : de 10h à 18h les deux jours

À la Chapelle du Quartier Haut : 
dimanche 15 octobre à 11h en présence des artistes de l'exposition 
dimanche 22 octobre à 14h : présentation de la publication Lisières et des ouvrages parus en collaboration avec les éditions Méridianes, en présence de l'éditeur Pierre Manuel et de Kristell Loquet, auteure de la préface et du texte d'exposition "D'une lisière l'autre", visite de l'exposition par Lise Chevalier
dimanche 29 octobre à 14h : visite par Nina Tanouscheff, stagiaire à A.T.E.N.A (étudiante en Master Direction artistique de projets culturels européens DAPCE à l'université Paul Valéry)
Avec le soutien de : La Ville de Sète, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le conseil régional Occitanie, le Fonds Citoyen franco-allemand, Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028
Exposition labellisée "Quinzaine du Japon en Occitanie" association Yujo
"Les trente-six vues du Mont Saint-Clair" par Yuka Matsui 

Cette exposition a pour vocation de restituer les créations réalisées en résidence à Sète entre 2020 et 2023. Chaque artiste a développé un projet spécifique en lien avec le territoire. 


"La lisière est multiple et mouvante, la lisière est lisières au pluriel, pour reprendre le titre qui rassemble ces cinq femmes artistes sous les heureux auspices de la résidence A.T.E.N.A (Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique), résidence de femmes artistes européennes, fondée à Sète en 2017 par Lise Chevalier. La lisière est plus diverse et plus riche que les milieux qu’elle borde : la lisière déborde. La lisière est une frontière, un espace de transition entre deux milieux, elle appelle les échanges incessants entre eux. La lisière convoque toujours son propre dépassement : en cela, elle est à la fois limite et sans limites.

Cet espace mouvant de transition est à l’image des multiples recherches sur les transversalités entre art, paysage et écologie qui sont menées par ces cinq femmes artistes." (extrait : texte par Kristell Loquet)






A venir : samedi 18 novembre 2023
de 10h à 19h, Atelier Résidence A.T.E.N.A,  Ecole Eugénie Cotton (entrée ateliers d'artistes) 20 ter boulevard Chevalier de Clerville (contrebas du boulevard) quartier château vert, Sète

"Remonter la rivière de Kurotani"
Exposition de Lise Chevalier, artiste plasticienne, en collaboration avec Kurotani Washi, fabrique traditionnelle japonaise de papier washi


dans le cadre de la quinzaine du Japon en Occitanie

Exposition et rencontre autour des œuvres récentes de Lise Chevalier réalisées en résidence au Japon. Auprès d’artisans papetiers du village de Kurotani, l’artiste a appris les techniques traditionnelles ancestrales de fabrication du papier washi, perpétuées depuis 800 ans dans les montagnes proches de Kyoto, pendant l’été 2023. Les œuvres de Lise Chevalier sont inspirées par le vivant et les savoir-faire artisanaux. La peinture à l’encre sur washi est au cœur de sa pratique. Cette exposition est l’occasion de partager avec le public cette expérience immersive japonaise en présentant ses peintures à l’indigo sur le papier washi fabriqué à Kurotani, ses photographies, poèmes et créations sonores issus de son voyage japonais.


Résidences croisées : Ulrike Bernard et Kathrin Köster
mai-juin 2023
Production des oeuvres d'exposition

Kathrin Köster Ollas




Ulrike Bernard Giving Taking


Résidence de Yuka Matsui 
juillet-août 2023
Préparation des oeuvres "Les trente-six vues du Mont Saint-Clair"

Hors les murs
Résidence de Lise Chevalier au Japon juillet-août 2023
Apprentissage de la fabrication du papier washi à Kurotani washi, fabrique traditionnelle dans le village des papetiers Kurotani (préfecture de Kyoto)


Construction de la cabane-atelier avec le collectif d'architectes Dahu
février 2023




cabane-atelier conçue par Ulrike Bernard, Lise Chevalier et Sébastien Granier
dessin : Sébastien Granier
récupération, sélection des éléments et maquette : Lise Chevalier
construction : Dahu 

3ème séjour Ulrike Bernard
septembre-octobre 2022


Pendant sa résidence en octobre 2022, 

Ulrike Bernard a travaillé sur plusieurs éléments textiles : nappes, couvertures, chaise longue. Elle s’est servi du dessin, des techniques d’impression sur textile et de la broderie dans la confection colorée de tous ces objets. Les textiles seront «activés» lors de performances, ils font partie intégrante du setting que l’artiste installe afin d’accueillir le public à l’intérieur de ses lectures sur l’écoféminisme «Etwas wagen (Herz Hand Verstand)». L’artiste les intègre également dans le contexte de ses ateliers pédagogiques sur l’écologie dans une Gartenschuhle où elle enseigne à Berlin . 

Les textiles prennent vie dans ces moments de rencontres. 




Workshop concept "Experimental textile herbarium": Ulrike Bernard


ATENA HORS LES MURS 





4 septembre 2022 Performance à Berlin 

Etwas Wagen (Herz, Hand, Verstand) im Prinzengarten Wedding


Ulrike Bernard avec la participation de Lise Chevalier

festival sur l’écoféminisme, concept Ulrike Bernard

Festival Seeding Freedom : Positivelab

lieu : jardin collectif Prinzen Garten, Wedding, Berlin


Lecture d’extraits du livre  «Rêver l’obscur» de Starhawk

langues : allemand et français


Ulrike Bernard présente et met en scène des extraits de textes de Starhawk : une écrivaine, activiste, sorcière et conceptrice de permaculture qui tisse sa vision de l’écoféminisme avec des approches de la magie et du rituel. Dans ses textes, elle explore le «pouvoir de l’intérieur» - un pouvoir basé sur l’immanence qui est nettement différent d’un principe de «pouvoir sur».


3ème séjour Yukako Matsui 
juillet-août 2022
article Midi Libre 



rencontre avec le public à la résidence


signature du livre "Eléments" éditions Méridianes, partenaire ATENA, festival de poésie Voix Vives, Sète 



2ème séjour Kathrin Köster, artiste allemande (Berlin)
juin 2022



Pour le projet de jardin de la résidence ATENA, je souhaite développer un système d’irrigation à partir d’objets en céramique. En m’inspirant de ce que l’on appelle les «Ollas», je créerai des récipients qui seront placés dans la terre, remplis d’eau et qui constitueront ainsi une forme très simple d’irrigation dans les jardins.

La forme des objets en céramique s’oriente vers des organes et des fragments de corps. La partie supérieure, le couvercle, la seule partie visible des objets, sera un mélange de fragments de plantes, de plis, de fractales et d’organes.

Dans mon travail artistique, je me suis beaucoup penchée sur le motif du pli et sur le matériau du
textile. Les moments d’invisibilité, de suspension, de mobilité et de perméabilité, ainsi que le moment de temporalité et la référence à une corporéité ont revêtu une importance particulière
pour moi. Pour moi, beaucoup de ces aspects se reflètent également dans les “Ollas”. Elles sont un lien direct avec la corporalité, la vivacité des plantes, elles sont une sorte de système perméable qui a des formes clairement définies et qui, en même temps, sont absentes à notre regard dans leur présence.

Il y a un besoin d’une matière qui crée des liens, des objets qui, par leur présence cachée, créent une base durable pour les organismes vivants. Les objets en céramique seront photographiés avant d’être mis en terre et rassemblés dans un livre de photos. De plus, certains objets seront imprimés sur des affiches sous forme de photos mises en scène et placées dans l’espace urbain.


2ème séjour de résidence Olympia Gauguet, artiste grecque (Rhodes)
du 11 avril au 10 mai 2022
Olympia Gauguet poursuit l'écriture et la réalisation de son film inspiré par le cimetière marin à Sète, elle s'intéresse plus précisément aux rites liés aux enterrements. Elle mène actuellement une recherche en anthropologie sociale autour de la place des morts dans la société, en créant des parallèles avec les cimetières en Grèce. 
Conférence Ecole des Beaux Arts de Sète : mercredi 13 avril 2022





2ème séjour de résidence Ulrike Bernard du 2 au 23 novembre 2021
Ulrike Bernard poursuit ses recherches autour des plantes de Méditerranée. 

Lecture/Performance Ulrike Bernard été 2021
Pendant l'été 2021, elle a réalisé une série de lecture/performance autour de l'écoféminisme à partir des écrits de : Vandana Shiva (écrivaine et militante indienne) Wangari Maathai (écologiste et militante kenyane), Starhawk (écrivaine, militante écologiste et sorcière américaine). Le public se retrouve en cercle dans un dispositif artistique où se côtoient des tissus, des coussins, des bâtons, des dessins, des fossiles, des coquillages, des feuilles de figuier... La partie textile de l'installation a été réalisée pendant sa première résidence à Sète en mai 2021 (Sérigraphie textile, broderie)

Berlin, Gartenarbeitsschule
Tagusens, association culturelle Kubatur, Tyrol du sud 



(Ulrike Bernard et Lise Chevalier pendant l'installation -Tyrol du sud)

Performance Festival de poésie Voix Vives 2021 à Sète
Lecture & Calligraphie "Elles diraient ce qu'elles ne savaient pas encore"
Karin Espinosa (lectrice poète) Lise Chevalier (plasticienne) Yukako Matsui (artiste calligraphe en résidence)
Samedi 24 de 12h à 12h30 Seamen's club 24 quai du Maroc





Ulrike Bernard & Olympia Gauguet en résidence mai-juin 2021



Collaboration avec la maison d'édition Méridianes


travail en cours pour la prochaine publication
Lise Chevalier (fondatrice ATENA) & Pierre Manuel, éditeur Méridianes

Partenariat Ecole des Beaux Arts de Sète
Ulrike Bernard & Olympia Gauguet rencontrent les étudiants de la classe préparatoire de l'Ecole des Beaux Arts de Sète. Elles présentent leur travail, leur contexte culturel (Berlin et l'île de Rhodes) et leurs premières impressions en résidence



Kathrin Köster en résidence mars 2021



ATENA HORS LES MURS 
Marie Strauss expose les oeuvres réalisées en résidence à Sète à la galerie Kommunale Galerie, Berlin








Exposition "Outre-Nature"

Les oeuvres de Yukako Matsui et Lise Chevalier, réalisées pendant le séjour de l'artiste japonaise dans la résidence ATENA pendant l'été 2020 sont exposées à l'Institut français de Kyoto du 5 au 22 décembre 2020

« Outre-Nature  est une exposition en hommage à Pierre Soulages, organisée à Kyoto dans le cadre du centenaire de l’artiste récemment décoré de l’Ordre du Soleil levant.Originaires d’Occitanie et du département de Kyoto, des artistes et des artisans inspirés par la nature ou par l’œuvre du maître du noir dialoguent à travers leurs créations. Le thème de l’arbre et de ses ramifications abstraites est au centre de cette exposition qui mêle les arts plastiques, la calligraphie, la céramique, le papier washi et la soie. » Matthieu Séguéla, historien de l’art, commissaire



    Pierre Soulages (lithographie 1957) 
       Yukako Matsui (encre sur papier washi Benoît Dudognon) 
Masaru Okada (céramique)
                                                                        Lise Chevalier encre sur papier washi
                                                                          Yukako Matsui encre sur washi

EMISSION "Ensemble c'est mieux" France 3 Occitanie 2 décembre 2020
Invitée dans l'émission, Lise Chevalier présente la résidence ATENA et son travail d'artsite
en bas de la page : aller à "Emission du 2 décembre 2020" intervention à partir de la 20ème minute
sujet : les femmes dans le milieu du travail
remerciements : Alexandre Joannides, Mickael Potot et l'équipe France 3 Occitanie




REPORTAGE SUR ATENA FRANCE 3 OCCITANIE 


réalisé par Alexandre Joannides, diffusion télévision le 2 décembre, émission "ensemble c'est mieux"



Yukako Matsui & Lise Chevalier & Benoît Dudognon
Résidence Atelier Temporaire Artiste Artisan Regards Croisés


Projet Atelier Temporaire Artiste-Artisan Regards croisés. 
Initiée à la calligraphie dès l’âge de six ans, Yukako Matsui enseigne son art à “l’Atelier Shodô” qu’elle fonde à Tokyo en 2010. Après des études en France, elle développe une carrière artistique inspirée par la nature, l’art et littérature. Novatrice dans les techniques et les supports calligraphiques, elle réalise des performances originales dans de grands musées français et suisses: Cliographie(histoire et calligraphie)” et Ki-graphie(dialogue avec les arbres).
Parallèlement à ses expositions et à ses démonstrations, Yukako Matsui réalise des couvertures et des illustrations de livres publiés en France et au Japon aux éditions Flammarion, Artes, Corridor bleu ou du Japan Times. 
site de l'artiste



ATENA accueille Yukako Matsui pour une résidence d'échange entre la région Occitanie et le Japon.
Sous la forme d'une résidence de courte durée, l'artiste travaille en collaboration avec Lise Chevalier et Benoît Dudognon, papetier installé dans la région proche du Salagou. Cet artisan, formé au Japon à la technique traditionnelle de fabrication du papier Washi, met à disposition des deux artistes du papier fabriqué à base de fibre de mûrier récolté et travaillé dans l'eau de source de Salasc. (photographie : les mains de Stéphanie Allard, collaboratrice de Benoît D, travaillant la fibre de mûrier / photo : Lise Chevalier). site  



Lise Chevalier travaille sur le papier washi depuis plusieurs années. Elle dessine à l'encre rouge, verte et bleue ce qu'elle nomme sa "Mythologie intérieure". Ce travail est inspiré par la nature, les arbres remarquables, les dolmens des Cévennes, les fougères dans les forêts équatoriales, le paysage marin à Sète, les motifs végétaux des céramiques de l'île de Rhodes où elle a appris une technique de décor traditionnel  auprès d'un céramiste.


Cette nouvelle résidence Atelier Temporaire Artiste Artisan répond à une proposition de l'Institut français de Kyoto dans le programme "Nuit blanche". Les créations y seront exposées en octobre 2020.

Résidences à venir Septembre, Novembre 2020
Olympia Gauguet, artiste franco grecque, vit et travaille sur l'île de Rhode.
Ulrike Bernard, artiste suisse italienne, vit et travaille à Berlin.

Exposition de restitution de résidence 


 « This Is the Girl » Du samedi 12 octobre au dimanche 10 novembre 2019

Chapelle du Quartier Haut, Sète
Lucia Bricco, Lise Chevalier, Mirjam Gurtner, Keiko Kimoto, Isidora Krstić, Federica Peyrolo, Marie Strauss



A.T.E.N.A.  Résidence de femmes artistes européennes à Sète

L’ Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique est une résidence fondée en 2017 à Sète par l’artiste plasticienne sétoise Lise Chevalier. Cette exposition multidisciplinaire restitue les projets que les artistes ont réalisés en résidence entre 2017 et 2019 et sera accompagnée d’une publication aux éditions Méridianes et de performances in situ le soir du vernissage.

« Cette résidence est avant tout une invitation d’artiste à artiste, pensée comme un laboratoire : lieu de réflexion, de recherche, d’expérimentation, de collaboration et d’échange. 
Les femmes artistes étant nombreuses et peu représentées, ce projet soutient leur création.»*

PUBLICATION This Is The Girl, éditions Méridianes
Livre d'artiste collectif, préface Geneviève Breerette











Popular posts from this blog